Paule Decrette

Notre association, Chou-Aï, a pour but la sauvegarde et la défense d’un petit animal vivant en Amérique du Sud et en Guyane française : le mouton paresseux. Il en existe deux espèces dans notre département, « choloepus didactylus » dit Unau, et bradypus tridactylus » ou Aï.

Ce mammifère est mal connu, ce qui lui vaut d’être maltraité, mutilé, mangé, chassé, ou tué gratuitement afin de récupérer ses griffes pour en faire des colliers ou tout autre produit destiné aux touristes.

Notre association s’est officiellement créée il y a maintenant trois ans, et se bat afin de faire reconnaître le Aï et le Unau comme des animaux à protéger intégralement. (interdit au commerce et à la chasse).

Avec nos partenaires, nous procédons à des relâchers sur la base du Centre Spatial Guyanais ou chez des privés, et laissons le public visiter gratuitement notre centre d’accueil pour mieux sensibiliser les enfants, les parents et les pouvoirs publics sur l’impériosité de sauvegarder cet animal si paisible et attachant , pour les générations futures.

Avec ce site, nous vous proposons de partager notre passion pour cette espèce vieille de 150 000 ans, et pourquoi pas, vous intéresser à sa protection.


Paresseusement vôtre,

La Présidente

Paule Decrette